CHEVALIER

Blason de Charles Chevalier
D'azur au chevron d'or accompagné en pointe d'une aigle du même.
(Blason attribué à Charles CHEVALIER, dans l'Armorial Général de France dressé par Charles d'HOZIER)

Cette famille de Guyenne, du nom de CHEVALIER de La MOTHE AYRAN, posséda en Charente de 1699 à 1734 ou 1736, les seigneuries de Saint-Brice et Saint-Trojan, ainsi que celle de Serquoy en Segonzac.
Le blason décrit en début de page est celui attribué à Charles CHEVALIER, dans l'Armorial Général de France. Je ne saurais dire si l'on peut l'appliquer à la toute la famille CHEVALIER, ce qui est loin d'être une certitude.


- CHEVALIER Jean Paul, écuyer, seigneur de la Mothe Ayran (Eyrans - Gironde).
Le 15 avril 1653, il épousa à Courdault (commune actuelle de Saint-Pierre d'Amilly - Charente-Maritime), Marie DARTIGANOVE, dame de la Fuye.
Jean Paul décéda le 5 août 1664, ayant eu pour enfants :
  1) Charles, écuyer, seigneur de la Mothe Ayran (en Blayais - Gironde), la Fuye, et le Bois-Jolly.
Le 12 novembre 1674, il épousa en l'église Saint-Romain de Cartelègue, Marthe ACHARD.
De cette union naquirent :
  a) Marie Anne, baptisée le 20 janvier 1676 à Saint-Yzan de Soudiac. Elle eut pour parrain Alphonse de MANDOSSE, et pour marraine, Marie ACHARD.
En 1697, elle épousa Jean Luc de JOUGLEINS, chevalier, seigneur de la Cave, de Rommefort, de Montconseil, et autres lieux.
Les témoins de Marie Anne furent Jean Paul CHEVALIER, son oncle, également son parrain, et Louise CHEVALIER, sa tante. Marie Anne reçut de ses oncle et tante, 12500 livres de constitution.
b) Catherine, qui fut baptisée le 13 mars 1677.
2) Jean Paul, qui suit.
3) Louise, qui fut témoin au mariage de Marie Anne, sa nièce, en 1697.

- CHEVALIER Jean Paul, né le 13 mai 1655, écuyer, seigneur de Boisjolly, dit M. de La Mothe Ayran, breveté chevalier de Saint-Louis.
Garde-marine en 1675, il fut nommé capitaine de vaisseau du roi au département de Rochefort, en 1696.
En 1683, il fut estropié à une cuisse, étant alors à Alger.
Le 10 février 1699, après avoir reçu les dispenses des évêques de Saintes et de La Rochelle, et la publications des trois bans, Jean Paul épousa en l'église Saint-Léger de Cognac, Marie Anne d'OCOY, veuve d'Adrien GOURJAULT, seigneur de la Millière, et fille et héritière de François d'OCOY et d'Anne de GOMBAUD.
Par ce mariage, elle apporta à son mari, les seigneuries de Saint-Brice et Saint-Trojan, ainsi que la seigneurie de Serquoy en Segonzac.
Le 30 novembre 1717, il fit aveu et dénombrement de la terre et seigneurie de Saint-Brice, à Sa Majesté à cause de son château de Merpins, "avec ses circonstances et dépendances", déclarant la tenir sous le devoir et hommage d'une paire de gants, à muance de seigneur. (ROUX, notaire à Cognac).
Jean Paul décéda à Libourne le 7 novembre 1735, sans postérité.
Après le décès de Marie Anne d'OCOY, les terres et seigneuries de Saint-Brice et de Saint-Trojan passèrent, entre 1734 et 1736, par vente ou par héritage, à la famille de MAULÉVRIER.


- Charles d'HOZIER : Armorial Général de France, généralité de Guyenne.
- Paul de LACROIX : Histoire du château de Saint-Brice.
- Bruno SÉPULCHRE : Notes pour servir à l'histoire de la commune de Segonzac.
- Thierry MARTINEAU : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/martineau?lang=fr&pz=thierry+johan&nz=martineau&p=jean+paul&n=chevallier
retour vers le sommaireRetour vers le menu de la lettre C